SNCM : décision de la cours de justice européenne. Et alors ?

Le verdict de la Cour de justice européenne concernant la SNCM vient d’être rendu public. Il condamne l’Etat et la SNCM à payer 40 millions d’euros d’amendes pour « non respect des règles du marché ». En contradiction avec la décision de la Commission européenne, il considère que les aides d’Etat à une entreprise sont illégales, même lorsque ladite entreprise assume une délégation de service public.

Cela n’étonne personne, le rapport était ficelé d’avance. Nous n’attendions rien d’une Cour de justice qui a pour seule mission de faire respecter les règles de fonctionnement de cette économie libérale dont le seul mot d’ordre est la concurrence libre et non faussée.

Un gouvernement au service de l’intérêt général désobéirait à cette Europe austéritaire, alors que des milliers d’emplois sont en jeu.

Nous appelons donc les citoyens à se mobiliser, et à signer la pétition de soutien à la SNCM en faveur du service public, du droit du travail et d’une politique écologique.
Pour signer la pétition :

http://www.avaaz.org/fr/petition/Le_premier_ministre_sauver_la_SNCM/?noQpmib

Philippe Juraver, Secrétaire national
Marie Batoux, bureau national

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

Le FN a menti sur le non cumul des mandats

Communiqué Parti de Gauche

Dans un communiqué du 9 juillet 2013, Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard, députés du Front national indiquaient avoir voté en faveur de la loi supprimant la possibilité pour les parlementaires de cumuler leur mandat avec un exécutif local.
Ils écrivaient même : « Voter la loi et contrôler l’action du Gouvernement sont des tâches solennelles et lourdes qui ne sauraient se contenter d’élus à temps partiel accaparés par ailleurs par un mandat de maire ».
Pourtant, David Rachline, déjà maire de Fréjus, a indiqué ce matin qu’il allait cumuler ce mandat exécutif local avec son nouveau mandat de parlementaire au Sénat. Il décroche donc le titre de « Plus jeune cumulard de France ».
Son collègue Stéphane Ravier, nouveau sénateur et déjà maire du VIIe secteurde Marseille fera vraisemblablement de même.
Le FN a une nouvelle fois menti : il dénonce les cumulards mais il en fabrique.

Alexis Corbière
Secrétaire national du Parti de Gauche, 06 60 44 17 70

Publié dans Communiqués | Commentaires fermés

Mouvement pour la 6ème République

je_partage_6e_Re_publique

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

Conférence de presse

Jean-Luc Mélenchon s’exprime face à la presse après l’annonce des premiers résultats des élections européennes :

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

Assemblée citoyenne

A5_tract_assemblée_citoyenne_Européennes_marseille_c-entre_2

Publié dans Front de Gauche Marseille | Commentaires fermés

L’austérité s’attaque encore aux droits des femmes

Communiqué d’Éric Coquerel

Candidat à l’élection européenne (circonscription Sud-Est)

L’austérité s’attaque encore aux droits des Femmes

et le FN y trouve son compte ! 

A Marseille, la direction de l’Hôpital La Conception a refusé de pratiquer une IVG sur une patiente en très grande précarité.
En janvier, alors que les démarches pour son affiliation à l’Assurance maladie n’avaient pas encore abouti, une jeune femme arrivait au terme des délais autorisés par la loi pour pratiquer une IVG. La direction a exigé une caution de 586 € pour réaliser l’opération.
C’est encore une fois le droit des femmes à disposer de leur corps qui est attaqué et c’est d’ores et déjà le programme du Front national qui est appliqué. Rappelons que Marine Le Pen préconise le dé-remboursement de l’IVG. Ainsi, seules les plus aisées auront le choix de leur grossesse. Continuer la lecture

Publié dans Communiqués | Commentaires fermés